Bilan 2018

Bilan 2018

J’ai annoncé le premier janvier 2018 vouloir faire le tour du monde « du bon sens », ayant pris conscience que mes problèmes de dos étaient devenus un handicap. Mais le 8 janvier, j’ai fait une nouvelle et violente crise de cruralgie qui m’a  immobilisé deux mois au bout desquels je ne pouvais plus marcher. Il s’en est suivi une course contre la montre médicale puis sportive pour remarcher et accéder à un niveau physique suffisant pour pouvoir partir.

Dans le même temps, la préparation/transformation du Solaire 34 en version EHPAD a été ralentie par mon état de santé en début d’année, et par des conditions météo déplorables. Néanmoins tout s’était mis en place progressivement: électricité, électronique, voiles, peinture, antifooling, avitaillement, etc…

J’avais fixé le départ pour ce tour du monde « du bon sens » le samedi 6 octobre, de Hendaye. Après deux essais, j’ai été obligé de renoncer pour 2018, car je n’avais pas récupéré une forme physique suffisante pour naviguer en solitaire avec un minimum de sécurité. Et j’ai bien fait, car deux semaines plus tard, en vidant le bateau, je me suis à nouveau blessé au dos…

Rappel: je m’étais inscrit, puis  j’ai été désinscrit de la Longue Route 2018.  J’avais fait remarquer quelques irrégularités dans cette « organisation ». Cela m’a valu reproches et insultes. En conséquence,  j’avais décidé de suivre ma route seul et sans contrainte. Auparavant,  j’avais refusé de faire partie de la confrérie qui semble tirer les ficelles de tout ça.

Jacques Riguidel

IMG-20181008-WA0130