Départ le 6 octobre 2018

J’ai annoncé le premier janvier vouloir faire le tour du monde « du bon sens » et de m’inscrire à la longue route 2018, ayant pris conscience que mes problèmes de dos étaient devenus un handicap. Et le 8 janvier, j’ai fait une nouvelle crise de cruralgie qui m’a  immobilisée deux mois. Aujourd’hui, ma préparation comprend 10 heures de rééducation physique par semaine, dont 3 séances de kiné.

La préparation/transformation du Solaire 34 a été ralentie par mon état de santé en début d’année, et par des conditions météo déplorables. Néanmoins tout se met en place: électricité, électronique, voiles, peinture, etc…

J’ai fixé le départ pour ce tour du monde « du bon sens », le samedi 6 octobre, de Hendaye. Tous les partenaires du Tour du monde en trois défis m’ont renouvelé leur confiance. Il reste 4 mois.

Rappel: j’ai été inscrit, puis désinscrit de la Longue Route 2018 .  J’avais fait remarquer quelques irrégularités dans cette « organisation ». Cela m’a valu reproches et insultes.  Etant attaché à la démocratie, à la transparence des organisations, et à un minimum de rigueur,  j’ai décidé de suivre ma route seul et sans contrainte. Auparavant,  j’avais refusé de faire partie de la confrérie qui semble tirer les ficelles de tout ça.

Jacques Riguidel

Solaire 34: longueur 10,40. Construit en bos/époxy par Jacques Riguidel.

Solaire 34: longueur 10,40 m. Construit en bois/époxy par Jacques Riguidel.