Pilote électrique

Jusqu’à présent, Solaire 34, tout comme Fréquence Jazz, mon précédent voilier, est barré par un régulateur d’allure Beaufort. Cependant, Solaire 34 est un bateau beaucoup plus vif que mon ex plan Brouns. Dans certaines conditions, le régulateur d’allure peine à le maintenir sur son cap.

Le changement pour une grand-voile plus petite va augmenter ce problème au près dans les petits airs. Solaire 34 sera plus mou, tant que les deux safrans seront complètement immergés. A l’inverse, Solaire 34 devrait être moins dur aux allures de largue.

Pour anticiper ce problème, j’ai décidé d’ajouter un petit pilote électrique qui viendra en renfort du régulateur d’allure, ce dernier restant le pilote principal… après moi ! En conséquence, je prévois une consommation électrique plus importante quand le pilote électrique sera utilisé. Conséquence de la conséquence, j’ajoute deux panneaux solaires orientables WAT.U.NEED  fixés sur les balcons arrières. Comme l’endroit est exposé, j’en fabrique trois, dont un sera gardé en rechange.

Jacques Riguidel

Du contreplaqué, du carbone, et un diabolo Nautix

Du contreplaqué, du carbone, et un diabolo Nautix